Société de Sauvetage des Furets d'Ottawa et Environs
À propos de nous
Code d'éthique
Divider
 

Code d'éthique pour les bénévoles de sauvetage et les foyers d’accueil

En tant que membre de la Société de Sauvetage des Furets d'Ottawa et Environs (SSFO), je promets de satisfaire et me conformer aux modalités et aux conditions suivantes:

CONDITIONS GÉNÉRALES

1. De convenir que le travail de la SSFO soit conduit comme effort sans but lucratif, que cela soit au nom d'une organisation identifiée par la province, le gouvernement fédéral ou le travail d'un ou plusieurs individus.

2. 2. De convenir que tout travail que j'effectue avec le SSFO est à titre bénévole, et que je ne recevrais aucune compensation personnelle pour ledit travail.

3. D’instruire les adoptants potentiels au sujet des défis uniques concernant le furet comme animal de compagnie (c.-à-d. tempérament, santé, dressage, soins, etc.).

4. D'assurer que chaque bénévole soit éduqué et au courant des normes de la SSFO et nos méthodes pour fournir les foyers d’accueil, le tri d'adoptants, les évaluations de tempérament, le transport, la collecte de fonds et les activités de diffusion éducative.

5. De convenir que je ne vais aucunement utiliser mon travail bénévole pour promouvoir mon site Web personnel, mes affaires, mes opinions, ou tout autres efforts personnels, et que je n'utiliserai pas les rabais offerts à la société à mon usage personnel.

6. De vacciner tous les animaux dans ma maison contre les maladies infectieuses en faisant administrer des vaccins par mon vétérinaire de façon régulière selon la pratique courante acceptée.

7. D’éduquer le public au sujet de l'importance d'identifier les maladies communes chez le furet domestique en montrant l’exemple en gardant ses propres animaux de compagnie en bonne santé et par l'éducation.

8. D’accepter de respecter les règles et les règlements indiqués dans les statuts de la SSFO.

 

SOINS DES ANIMAUX EN FAMILLE D’ACCUEIL

1. De loger les furets sauvés qui sont à mes soins dans de conditions sanitaires qui dépassent toutes les normes minimales définies par les autorités locales en matière de santé et d'hygiène. Les furets ne seront pas permis de se promener sans surveillance, et les furets ne seront pas physiquement retenus à n’importe quel objet inanimé (arbres, parcours de câble, parcomètres, etc.).

2. De fournir, sur l'approbation du conseil, des soins vétérinaires courants et urgents pour les furets sauvés en famille d’accueil, y comprenant les vaccins réguliers et l'administration de tout type de médicament nécessaire.

3. D'assurer que les animaux sauvés ne souffrent pas d’infections parasitaires.

4. De fournir de la nourriture appropriée en quantité suffisante, de l’eau fraîche et un abri pour tous les animaux à mes soins afin d’assurer leur santé, leur confort et leur bien-être.

5. D’assurer que tous les furets en famille d’accueil à mes soins soient nourris avec une nourriture appropriée approuvé par le conseil et fournis une litière approuvée par le conseil. Une liste de nourriture et de litière approuvés peut être obtenue de n’importe membre du conseil à tout moment.

6. D’évaluer le tempérament et l’état de santé de chaque animal et de faire preuve de discernement afin d’assurer sa convenance au placement. La SSFO ne placera pas intentionnellement un animal agressif ou ayant tout autre mauvais tempérament dans un foyer d’accueil, sans divulgation complète et acceptation de la part des gardiens potentiels.

7. De convenir que les furets sauvés considérés non-adoptable pour des raisons de santé ou de tempérament resteront aux soins d'un des membres fortement expérimentés.

8. De contacter la SSFO mensuellement, soit par téléphone ou par courriel, et de fournir une mise à jour sur la santé, le tempérament et le bien-être général du furet en famille d’accueil.

9. De contacter un membre du conseil de la SSFO immédiatement si le furet est perdu, volé, blessé, malade ou décédé, et pour assurer que les recommandations du conseil soient exécutées.

 

PROCÉDURES D'ADOPTION

1. 1. De fournir la demande d'adoption approuvée de la SSFO présentée comme annexe D dans les statuts de la SSFO et une fois complétée, de bien interviewer les adoptants potentiels en utilisant les méthodes de la SSFO (c.-à-d. entrevue par téléphone, visite à la maison, et rencontre personnelle) avec le but de placement chaque animal individuel dans le foyer approprié. La SSFO se réserve le droit d'exiger que l'adoptant primaire soit suffisamment mature et que tous les membres du foyer soient d'accord avec l'adoption.

2. Paragraphe enlevé.

3. D’utiliser un contrat d'adoption écrit, tel que présenté à l'annexe E des statuts de la SSFO, qui divulgue entièrement toutes les informations disponibles sur la santé et le tempérament de chaque animal sauvé.

4. De fournir des conseils et de l'aide de suivi aux adoptants et de les aider à trouver l'information appropriée requise pour bien prendre soin du/des furet(s).

5. De réacquérir tout animal placé par la SSFO sur la demande de l’adoptant. Le remboursement des honoraires d'adoption n'est plus viable après la période d'acclimatation de sept (7) jours.

6. De maintenir une liste d'attente d'adoptants intéressés lorsque le nombre de demandes d'adoption excèdent le nombre d’animaux disponibles.

7. D'assurer que, afin d'empêcher leur utilisation illégale, la SSFO ne libère pas la documentation originale d'aucun animal sauvé à l'adoptant.

 

RELATIONS INTERORGANISATIONNELLES ET INTERPERSONNELLES

1. De me conduire de façon courtoise dans mon travail bénévole afin que mon comportement contribue à la bonne image de la SSFO et du sauvetage d’animaux en général.

2. De maintenir la confidentialité de toute l'information reçue par la SSFO concernant les adoptants potentiels, les bénévoles et/ou les personnes cédant des animaux. Aucuns noms ou informations personnelles concernant des furets cédés ne peuvent être employés dans un forum public.

3. De convenir que la publication de n'importe quelle information personnelle concernant n'importe quel membre de la SSFO, à toute tierce partie(s), sans le consentement explicite du membre par écrit, est interdite.

4. D’exercer la bonne volonté lors de toutes mes interactions avec la SSFO, le conseil et les autres membres de la Société.


Engagement de prise de furet(s) en placement

Je _____________________________ m’engage à prendre en placement le(s) furet(s) qui sont connus et

identifiés comme ____________________________________________.

Je comprends que la SSFO sera responsable pour les soins vétérinaires nécessaires pendant que le furet soit à mes soins seulement si l'autorisation préalable a été donnée par la SSFO. En cas d'urgence médicale, il faut donner le traitement nécessaire au furet et aviser immédiatement la SSFO. Je conviens que le(s) furet(s) que je prends en placement ne me sera/seront pas enlevé(s) ni débarrassé(s) de quelque façon sans l’approbation préalable de la SSFO. Quoique l’opinion du parent d’accueil sera pris dûment et sérieusement en considération, un des membres du conseil déterminera le placement final du/des furet(s) dans un foyer permanent.

Je libère la SSFO, son conseil et ses membres de l'indemnité et je les dégage de responsabilité pour tout dommages, blessures, pertes ou obligations, peu importe la cause par les furets en famille d’accueil à mes soins, que ce soit à la propriété, aux furets ou aux autres animaux ou humains dans mon foyer.

Toute violation du code d'éthique de la SSFO pour les bénévoles de sauvetage et les foyers d’accueil est raison de révocation de l'adhésion et/ou d'actions additionnelles par la SSFO.

FAIT à ________________________ ce _____ jour de ________________


____________________________________________
Signature


____________________________________________
Nom (en lettres moulées s.v.p.)

 

 

© 2002-2017 
Société de Sauvetage des Furets d'Ottawa et Environs
Tous droits réservés

Contactez-nous à info 'à' ferretrescue.ca Accueil Furets Aidez-nous FAQ Liens Photos Produits Forums Contactez-nous English À propos de nous Céder un furet Historique Adhésion Statuts Formulaires